fermer
Radiologie Hôpital privé de l'estuaire Logo le havre
Visuel accueil site radio hpe
Informations pratiques
Retrouvez vos images médicales sur notre portail havrais dédié à l'imagerie


Cher Patient, ce site a d'abord été créé pour vous. La complexité technologique de l'imagerie médicale rend souvent difficile le devoir d'information. Ultrasons pour l'échographie, rayons X pour la radiologie et le scanner, champ magnétique pour l'IRM, les techniques sont aujourd'hui variées et chacune se base sur un procédé différent.

Nous tenterons dans cette rubrique de vous donner « une information claire et appropriée », qui vous permet d'accepter ou de refuser, en connaissance de cause et de vous soumettre à l'examen qui vous est proposé. Cette information ne se substituera pas à l'explication orale qui vous sera donnée avant la réalisation de l'examen, le jour de votre rendez vous.

L'examen réalisé n'apporte pas toutes les réponses au problème diagnostic posé par votre médecin traitant. Peut être sera-t-il donc nécessaire de poursuivre les investigations par d'autres examens. En collaboration avec votre médecin, nous tenterons d'aller au plus court et au moins invasif pour arriver au diagnostic.

Merci de bien vouloir lire attentivement l'ensemble de nos recommandations; elles ont été rédigées dans votre intérêt. Merci également de nous donner toutes les précisions nécessaires sur votre état de santé, ainsi que sur les médicaments qui vous sont prescrits. Certains peuvent être contre-indiqués pour les examens d'imagerie.

IRM
irm crâne avc

L'IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui (comme l'échographie) ne fait pas appel aux rayons X. L’IRM utilise un champ magnétique puissant (1.5 T dans notre centre) ainsi que des ondes de radiofréquences. : il n' y a donc pas de danger connu pour l'organisme.

L'irm étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que :

irm reins
  • Le cerveau
  • La colonne vertébrale et la moelle épinière
  • Les articulations tels que le genou, la cheville, l’épaule, le poignet,...
  • Les organes tels que le foie, le pancréas, les organes du pelvis
  • Les artères
  • Le coeur : le centre est le seul centre havrais à réaliser des IRM Cardiaque en collaboration avec les cardiologues de l’Hôpital Privé de L’Estuaire
  • Les seins en complément d’autres examens d’imagerie

Contre-indications :

L'anneau d'IRM correspondant à un puissant aimant, il est impératif de ne pas rentrer dans la salle avec du matériel métallique : vous devrez donc ôter tous vos bijoux, et nous vous donnerons une tenue adaptée pour passer l'examen.

Les Contre-indications formelles :

  • Le port d'un pacemaker ou défibrillateur implantable.
  • Le port de certaines valves cardiaques.
  • Les implants cochléaires.
  • Les neuro stimulateurs.
  • Le matériel d'injection automatisé implanté (pompe à insuline par exemple).
  • Les corps étrangers métalliques intra oculaires (en cas de doute, une radiographie du crâne est de-mandée avant de passer l'examen).
  • Certains clips neurochirurgicaux et vasculaires.

Nous possédons une liste de tous les matériels médicaux avec du métal, qui vérifie la compatibilité ou pas avec la réalisation d’une IRM.

Les contre-indications relatives laissées à l'appréciation du radiologue :

  • Le matériel d'orthodontie, les prothèses dentaires.
  • Les prothèses articulaires et matériels d'ostéosynthèse (vis et plaques pour fracture ou ostéotomie) ne sont pas une contre-indication pour cet examen mais ils perturbent considérablement les champs magnétiques pouvant rendre les images ininterprétables.
  • Les éclats métalliques. Ci relatives : éclats métalliques extra orbitaires.
  • La claustrophobie pouvant bénéficier d'une prémédication avant l'examen.
  • Les produits de contraste injectés pour l'IRM n'ont pas de contre-indication en dehors de la femme enceinte, de la mère en cours d’allaitement et de l’insuffisance rénale sévère. Ils sont très bien tolérés, car il n’engendre des effets secondaires que de façon exceptionnelle. Les risques d’allergies sont excessivement rares. En cas d’insuffisance rénale sévère, certains produits de contraste sont mieux adaptés que d’autres.
  • La grossesse : par principe de précaution et même si aucun effet délétère n’a été retrouvé à ce jour, on préfère différer l’examen et en particulier dans les 3 premiers mois de grossesse. N’hésitez pas à nous signaler si vous êtes susceptible d’être enceinte.

Un examen IRM dure entre 15 et 30 minutes, et il est relativement bruyant (une protection auriculaire vous sera proposée). Vous serez le plus souvent allongé sur le dos sur la table d’examen et rentré dans un « tunel » d’environ 1,50 mètre ouvert à chaque extrémité.

Cet examen est plus onéreux qu'un scanner (le double) mais il est remboursé totalement selon les modalités habituelles. Seule la somme de 70.5 € ou 56.5€ (selon l’examen) vous sera demandée au titre du tiers payant, somme qui vous sera remboursée par votre mutuelle.

SCANNER
scanner

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est un examen radiographique qui utilise les rayons X en faisceau très étroit, avec leur propriété de traverser les tissus en fonction de leur densité, pour réaliser des images en coupes axiale ainsi que des reconstructions planes en deux dimensions (2D, coupes coronales et sagittales) ou volumiques en trois dimensions (3D) du corps avec très plus souvent, l'utilisation de produit de contraste qui permet de renforcer les contrastes au niveau des viscères pleins.

MAMMOGRAPHIE
mammographie coupe

La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies, parfois signe de cancer du sein. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X. la mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein.

Le centre participe aussi à la campagne de diagnostic rapide sur 3 jours : lundi,mardi et mercredi ; associant le bilan radiologique et la consultation avec le gynécologue le meme jour. Les radiologues travaillent en étroite collaboration avec l’institut du sein crée à l’Hôpital Privé de l’estuaire depuis juin 2014, et participent aussi à la campagne de diagnostic en 3 jours. Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 et 74 ans (EMMA – invitation tous les deux ans);

La mammographie doit être idéalement réalisée entre le 5ème et le 15ème jour suivant le début des règles. Chez les femmes ménoposées, la mammographie peut être réalisée à tout moment.

Précaution :

  • Ne pas mettre de cosmétiques sur les seins le matin de l'examen,
  • tout état ou suspicion de grossesse doit être signalé.

Déroulement de l'examen :

L'examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein. Parfois des clichés supplémentaires ou une échographie sont nécessaires.

Qui est concerné :

  • Toutes les femmes présentant une anomalie clinique avant 40 ans, l'examen débute par une échographie mammaire
  • Pour toutes les femmes à partir de 40 ans sans limite d'âge supérieur
  • En l'absence d'antécédent ou de signe clinique, cet examen se répète tous les deux ans
  • Avant 40 ans, chez les femmes qui présentent des facteurs de risque familiaux, les indications de la mammographie sont discutées au cas par cas
ECHOGRAPHIE
échographie de la hanche

L'échographie est une technique d'imagerie numérique basée sur l'émission et la réception d'ultrasons.

La technique consiste à balayer la structure à explorer avec une sonde. Un gel cutané (ne tachant pas, non allergénique) permet de créer une interface directe entre la sonde et la peau évitant l'air qui constitue un barrage aux ultrasons.

Les sondes sont spécifiques (forme, fréquence d'émission) aux organes explorés. Pour l'analyse du pelvis féminin ou masculin, des sondes endocavitaires (vaginale, anale) peuvent être utilisées.

Indication : de très nombreux organes sont explorables par échograpie : abdomen, reins, pelvis, cou, muscles, obstétrique, organes génitaux, seins,...

Contre-indication : Il n'existe pas de contre-indication à l'échographie.

Précaution avant l'examen :

  • Pour l'échographie de l'abdomen, il vous sera demandé d'être à jeun depuis au moins 4 heures. Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
  • Pour l’échographie des voies urinaires, de la vessie et du pelvis, il vous sera demandé de boire 1l d’eau 1 heure avant l’examen de manière à avoir la vessie pleine.
RADIOGRAPHIE STANDARD

La radiographie est une technique d'imagerie de transmission par rayons X. Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend des structures traversées. Par extension, l'image obtenue et son support portent aussi le nom courant de « Radio ». La radiographie standard correspond à la radiographie d'une région d'intérêt (ex : radio du thorax, de l’abdomen ou des membres) dont la réalisation obéit à un protocole reconnu de manière internationale.

Il n’y a pas de contre indication à la réalisation d’examen radiographique. Toutefois, chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, des précautions seront prises systématiquement : c’est pourquoi il est très important de signaler au manipulateur et au radiologue si cela est votre cas.

La radiographie concerne plus particulièrement : la pathologie traumatique, rhumatologique, pulmonaire, ainsi que l’étude dentaire.

Aucune préparation n’est nécessaire ; il n’y a pas besoin d’être à jeun. C’est un examen totalement indolore. Vous serez déshabillé autant que nécessaire, vous êtes placé sur une table de radiologie (allongé ou debout selon les prescriptions du médecin).

RADIOPEDIATRIE
radiographie pédiatrie

Toutes les modalités d'imagerie sont disponibles pour les enfants dans notre centre : radiologie conventionnelle, opacifications (cystographie, lavement, transit oesogastroduodénal...), échographie, irm, scanner.

L'échographie et l'IRM sont les modalités les plus utilisées chez les enfants car elles n'utilisent pas les rayons X. La radiologie et le scanner sont cependant souvent nécessaires, et les paramètres sont adaptés à l’âge et à la corpulence de chaque enfant pour utiliser les doses minimales permettant un diagnostic adapté.

L'imagerie chez les enfants nécessite une prise en charge spécifique car ils sont souvent peu coopérants. Leur angoisse ou agitation peut compromettre la réalisation des examens et leur qualité.

C’est pourquoi nous disposons d’une salle de préparation et de détente dédiée aux plus jeunes enfants pour les rassurer et de les mettre en confiance. Les enfants ont à leur disposition des jeux, des livres et un lit dans une ambiance tamisée avec des veilleuses ludiques.

radiographie poitrine

Les examens tels que l’IRM ou le scanner nécessitent que les enfants soient immobiles, de l’ordre de quelques minutes pour le scanner, et de 15 à 30 minutes pour l’IRM. La coopération des jeunes enfants ou leur sommeil étant difficile à prévoir et à contrôler, il est prudent de prévoir plusieurs heures lors de votre venue pour ces examens.

Chez les nourrissons, une tétée juste avant l'examen permet généralement de les endormir. Dans ce cas, ils sont souvent "bobinés" pour assurer leur sécurité et les maintenir immobile sans les traumatiser.

Pour les enfants plus grands, il est indispensable qu’ils soient fatigués lors de leur venue (réveil précoce, jeux physiques, stimulation pendant le transport) pour qu’ils aient envie de dormir pendant l’examen. Une prémédication orale (médicament par la bouche, généralement en gouttes) est souvent prescrite en complément. Elle a pour but d’atténuer l’angoisse et d'effectuer les examens dans les meilleures conditions.

En cas de nécessité de piqure pour une injection de produit de contraste, une pommade contre la douleur est appliquée sur la peau pour que le geste soit indolore.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Les examens pratiqués dans notre centre...
Des médecins
spécialistes de
l'imagerie
à votre service.
Maison Médicale . Hôpital Privé de l’Estuaire . 505 rue Irène Joliot Curie . 76620 Le Havre . 02 76 84 10 10

plan accès radiologie le havre hpe