Cher Patient, ce site a d'abord été créé pour vous. La complexité technologique de l'imagerie médicale rend souvent difficile le devoir d'information. Ultrasons pour l'échographie, rayons X pour la radiologie et le scanner, champ magnétique pour l'IRM, les techniques sont aujourd'hui variées et chacune se base sur un procédé différent.
Nous tenterons dans cette rubrique de vous donner « une information claire et appropriée », qui vous permet d'accepter ou de refuser, en connaissance de cause et de vous soumettre à l'examen qui vous est proposé. Cette information ne se substituera pas à l'explication orale qui vous sera donnée avant la réalisation de l'examen, le jour de votre rendez vous.
L'examen réalisé n'apporte pas toutes les réponses au problème diagnostic posé par votre médecin traitant. Peut être sera-t-il donc nécessaire de poursuivre les investigations par d'autres examens. En collaboration avec votre médecin, nous tenterons d'aller au plus court et au moins invasif pour arriver au diagnostic.
Merci de bien vouloir lire attentivement l'ensemble de nos recommandations; elles ont été rédigées dans votre intérêt. Merci également de nous donner toutes les précisions nécessaires sur votre état de santé, ainsi que sur les médicaments qui vous sont prescrits. Certains peuvent être contre-indiqués pour les examens d'imagerie.
L'IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui (comme l'échographie) ne fait pas appel aux rayons X. L’IRM utilise un champ magnétique puissant (1.5 T dans notre centre) ainsi que des ondes de radiofréquences. : il n' y a donc pas de danger connu pour l'organisme.
L'irm étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que :
Contre-indications :
L'anneau d'IRM correspondant à un puissant aimant, il est impératif de ne pas rentrer dans la salle avec du matériel métallique : vous devrez donc ôter tous vos bijoux, et nous vous donnerons une tenue adaptée pour passer l'examen.
Les Contre-indications formelles :
Nous possédons une liste de tous les matériels médicaux avec du métal, qui vérifie la compatibilité ou pas avec la réalisation d’une IRM.
Les contre-indications relatives laissées à l'appréciation du radiologue :
Un examen IRM dure entre 15 et 30 minutes, et il est relativement bruyant (une protection auriculaire vous sera proposée). Vous serez le plus souvent allongé sur le dos sur la table d’examen et rentré dans un « tunel » d’environ 1,50 mètre ouvert à chaque extrémité.
Cet examen est plus onéreux qu'un scanner (le double) mais il est remboursé totalement selon les modalités habituelles. Seule la somme de 70.5 € ou 56.5€ (selon l’examen) vous sera demandée au titre du tiers payant, somme qui vous sera remboursée par votre mutuelle.
Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est un examen radiographique qui utilise les rayons X en faisceau très étroit, avec leur propriété de traverser les tissus en fonction de leur densité, pour réaliser des images en coupes axiale ainsi que des reconstructions planes en deux dimensions (2D, coupes coronales et sagittales) ou volumiques en trois dimensions (3D) du corps avec très plus souvent, l'utilisation de produit de contraste qui permet de renforcer les contrastes au niveau des viscères pleins.
La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies, parfois signe de cancer du sein. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X. la mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein.
Le centre participe aussi à la campagne de diagnostic rapide sur 3 jours : lundi,mardi et mercredi ; associant le bilan radiologique et la consultation avec le gynécologue le meme jour. Les radiologues travaillent en étroite collaboration avec l’institut du sein crée à l’Hôpital Privé de l’estuaire depuis juin 2014, et participent aussi à la campagne de diagnostic en 3 jours. Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 et 74 ans (EMMA – invitation tous les deux ans);
La mammographie doit être idéalement réalisée entre le 5ème et le 15ème jour suivant le début des règles. Chez les femmes ménoposées, la mammographie peut être réalisée à tout moment.
Précaution :
Déroulement de l'examen :
L'examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein. Parfois des clichés supplémentaires ou une échographie sont nécessaires.
Qui est concerné :
L'échographie est une technique d'imagerie numérique basée sur l'émission et la réception d'ultrasons.
La technique consiste à balayer la structure à explorer avec une sonde. Un gel cutané (ne tachant pas, non allergénique) permet de créer une interface directe entre la sonde et la peau évitant l'air qui constitue un barrage aux ultrasons.
Les sondes sont spécifiques (forme, fréquence d'émission) aux organes explorés. Pour l'analyse du pelvis féminin ou masculin, des sondes endocavitaires (vaginale, anale) peuvent être utilisées.
Indication : de très nombreux organes sont explorables par échograpie : abdomen, reins, pelvis, cou, muscles, obstétrique, organes génitaux, seins,...
Contre-indication : Il n'existe pas de contre-indication à l'échographie.
Précaution avant l'examen :
La radiographie est une technique d'imagerie de transmission par rayons X. Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend des structures traversées. Par extension, l'image obtenue et son support portent aussi le nom courant de « Radio ». La radiographie standard correspond à la radiographie d'une région d'intérêt (ex : radio du thorax, de l’abdomen ou des membres) dont la réalisation obéit à un protocole reconnu de manière internationale.
Il n’y a pas de contre indication à la réalisation d’examen radiographique. Toutefois, chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, des précautions seront prises systématiquement : c’est pourquoi il est très important de signaler au manipulateur et au radiologue si cela est votre cas.
La radiographie concerne plus particulièrement : la pathologie traumatique, rhumatologique, pulmonaire, ainsi que l’étude dentaire.
Aucune préparation n’est nécessaire ; il n’y a pas besoin d’être à jeun. C’est un examen totalement indolore. Vous serez déshabillé autant que nécessaire, vous êtes placé sur une table de radiologie (allongé ou debout selon les prescriptions du médecin).
Toutes les modalités d'imagerie sont disponibles pour les enfants dans notre centre : radiologie conventionnelle, opacifications (cystographie, lavement, transit oesogastroduodénal...), échographie, irm, scanner.
L'échographie et l'IRM sont les modalités les plus utilisées chez les enfants car elles n'utilisent pas les rayons X. La radiologie et le scanner sont cependant souvent nécessaires, et les paramètres sont adaptés à l’âge et à la corpulence de chaque enfant pour utiliser les doses minimales permettant un diagnostic adapté.
L'imagerie chez les enfants nécessite une prise en charge spécifique car ils sont souvent peu coopérants. Leur angoisse ou agitation peut compromettre la réalisation des examens et leur qualité.
C’est pourquoi nous disposons d’une salle de préparation et de détente dédiée aux plus jeunes enfants pour les rassurer et de les mettre en confiance. Les enfants ont à leur disposition des jeux, des livres et un lit dans une ambiance tamisée avec des veilleuses ludiques.
Les examens tels que l’IRM ou le scanner nécessitent que les enfants soient immobiles, de l’ordre de quelques minutes pour le scanner, et de 15 à 30 minutes pour l’IRM. La coopération des jeunes enfants ou leur sommeil étant difficile à prévoir et à contrôler, il est prudent de prévoir plusieurs heures lors de votre venue pour ces examens.
Chez les nourrissons, une tétée juste avant l'examen permet généralement de les endormir. Dans ce cas, ils sont souvent "bobinés" pour assurer leur sécurité et les maintenir immobile sans les traumatiser.
Pour les enfants plus grands, il est indispensable qu’ils soient fatigués lors de leur venue (réveil précoce, jeux physiques, stimulation pendant le transport) pour qu’ils aient envie de dormir pendant l’examen. Une prémédication orale (médicament par la bouche, généralement en gouttes) est souvent prescrite en complément. Elle a pour but d’atténuer l’angoisse et d'effectuer les examens dans les meilleures conditions.
En cas de nécessité de piqure pour une injection de produit de contraste, une pommade contre la douleur est appliquée sur la peau pour que le geste soit indolore.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.